Skip to content ↓

Inspirer une mobilité urbaine qui sauve des vies en améliorant la qualité de l’air que nous respirons

Bien que la pollution de l’air puisse être à la fois contrôlée et évitée, elle n’en reste pas moins un sujet largement négligé, ce qui nuit à la santé et au bien-être des populations. On estime qu’environ 6,7 millions de décès sont liés chaque année aux effets de la pollution atmosphérique, qui constitue la quatrième cause de décès prématurés à travers le monde.

Dans les villes brésiliennes, qui abritent plus de 85 % de la population du pays, il existe un grand potentiel de réduction des émissions dues aux transports, qui constituent l’une des principales sources de polluants atmosphériques. Pour étudier ces possibilités, les municipalités doivent mettre en oeuvre des politiques publiques qui incitent à utiliser les transports en commun, dissuadent de recourir aux modes de transport individuels motorisés, font la promotion des carburants et des véhicules à faibles émissions de carbone et encouragent les modes de déplacement actifs (marche ou vélo). Ces mesures permettent d’améliorer la qualité de l’air, de renforcer la sécurité routière et d’encourager l’activité physique, révélant ainsi la convergence entre les programmes de santé et de mobilité durable.

Ce document a été conçu pour présenter des données probantes et des expériences aux décideurs politiques, afin d’inspirer des politiques de mobilité urbaine qui permettent de sauver des vies en améliorant l’air que nous respirons.