Skip to content ↓

Bureau Régional Européen, France

Changer de langue
Français

Vital Strategies est une organisation internationale qui rassemble des chercheurs, des experts et des spécialistes en stratégie, et qui travaille dans de nombreux domaines avec les gouvernements et les acteurs de la société civile dans la lutte contre les problèmes de santé publique les plus complexes.

Nous concevons et/ou mettons en œuvre des programmes ciblés, fondés sur des données probantes, dans des secteurs essentiels tels que la lutte contre le tabac, la prévention des overdoses, la pollution de l’air, les intoxications au plomb, la sécurité routière et l’obésité, dans des pays du monde entier, y compris dans des pays francophones. Notre équipe compte plus de 37 nationalités, ce qui est essentiel dans notre démarche de création de partenariats locaux avec les responsables politiques, les agents publics, les administrateurs, les médias et les organisations de la société civile. L’objectif de cette démarche est de développer les compétences des acteurs et d’obtenir des résultats. Le groupe Vital Strategies dispose de 6 bureaux à travers le monde afin d’avoir un impact global grâce à une compréhension approfondie des contextes locaux et régionaux.

Vital Strategies Europe est un fonds de dotation qui a été créé à Paris en 2017 à des fins caritatives, scientifiques et éducatives : élaboration, mise en œuvre suivi et évaluation de programmes de prévention pour améliorer la santé publique dans le monde et notamment dans les pays les plus défavorisés s’appuyant sur le développant de larges partenariats et recherche de financement. Le fonds de dotation est à la fois collecteur et redistributeur, et mets en œuvre des programmes d’assistance technique auprès des autorités nationales et locales en collaboration avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales locales notamment dans les domaines suivants : impact du changement climatique sur la santé, sécurité routière, prévention des maladies non transmissibles.

Santé – climat, une priorité pour Vital Strategies Europe

Pour une humanité en bonne santé, pour survivre et prospérer, nous avons besoin d’une planète en bonne santé.

 

Sans une action urgente, la crise climatique menace d’annuler des décennies de progrès en matière de santé mondiale.

 

Plus de 90 % de la population mondiale respire un air pollué et la pollution de l’air contribue aux dérèglements climatiques. Il est nécessaire et urgent de concevoir et d’agir sur les deux fronts climat et santé afin de gérer les impacts actuels, mais surtout de réduire et d’anticiper les impacts futurs et de s’y préparer.

 

La pollution de l’air affecte pratiquement tous les organes du corps. C’est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) telles que l’AVC, les cardiopathies, le cancer du poumon et les maladies respiratoires. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui meurent prématurément chaque année du fait de l’exposition à la pollution de l’air et ces décès sont pour la plupart évitables.

 

En étroite collaboration avec sa division chargée de la santé environnementale aux États-Unis, le Bureau européen développe des partenariats en France et en Europe afin d’accroitre son action et son impact en matière de climat et de santé, avec un accent particulier sur la réduction de la pollution de l’air.

Urgence d’agir et occasions manquées

L’atténuation du climat s’est historiquement concentrée sur les mesures visant à réduire les émissions de carbone pour éviter leurs impacts à long terme. Cette approche étroite ne tient pas compte de l’avantage immédiat de certaines autres mesures climatiques présentant des avantages à court terme, comme les efforts visant à améliorer la qualité de l’air. L’accent mis uniquement sur l’impact à long terme ralentit les efforts mondiaux visant à améliorer la santé publique. Ce rapport de notre division Santé environnementale évalue ces occasions manquées d’aborder la vulnérabilité sociale, la pollution de l’air et la santé par le biais de l’action climatique.

Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC)

Vital Strategies, a rejoint le Centre français des fonds et fondations (CFF) et ses partenaires pour lancer fin 2020 la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC). Vital Strategies est honoré d’être aux côtés des fonds et fondations leaders sur l’action climat en France :  La Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de Francela Fondation Groupe EDF, la Fondation Chanel, le Fonds Decitre et Philanthropy Europe (Philea). Ensemble, nous appelons le secteur philanthropique en France à agir rapidement et résolument sur les questions climatiques.

Objectifs de la coalition

Le but de la Coalition est de créer un mouvement en mobilisant le réseau philanthropique en France autour des questions liées au dérèglement climatique et en accompagnant les fonds et fondations aussi bien dans la prise de conscience des enjeux, que dans la mise en place de stratégies d’action.

 

La coalition vise à ce que chaque fondation ou fonds de dotation :

  • prenne connaissance de ses impacts négatifs sur le climat, et s’engage à les réduire même s’ils semblent minimes ou symboliques
  • privilégie des placements contribuant à réduire les émissions de CO2
  • flèche des ressources supplémentaires en faveur de programmes et/ou de projets prenant en compte la lutte contre le dérèglement climatique, ceci soit de manière individuelle, soit de manière collective (avec d’autres fondations et/ou d’autres acteurs)
  • incite les porteurs de projets qu’elle ou il soutient à adopter un « prisme » climat car le sujet est transversal et systémique
  • intègre un « prisme » climat dans ses plans d’action.

Membre fondateur de la coalition, Vital Strategies offre son expertise technique sur les questions sanitaires, et notamment sur la pollution de l’air, responsable selon l’OMS de plus de 7 millions de décès prématurés chaque année.

Notre équipe veillera à ce que la thématique santé soit au cœur des travaux de la coalition et que des actions structurantes soient engagées, telles que le développement d’indicateurs pour mesurer l’impact sanitaire pour différents secteurs (financier, énergétique…).

Signez la Manifeste pour le climat

La première action concrète qu’une fondation ou fonds peut prendre est de signer le Manifeste pour le climat – cliquez ici pour le signer.

Souligner

Financer l’avenir : comment la crise climatique rejaillit-elle sur vos financements ? - Vital Strategies

Télécharger

Contactez-nous

9 rue Charlot, 75003, Paris, France